Comment choisir un aspirateur? Nos meilleures astuces

Etes-vous en quête d’une machine moderne pour entretenir la propreté de votre maison ? Si oui, optez pour un aspirateur qui est un appareil électroménager jouant excellemment ce rôle. A travers le présent article, je viens partager avec vous quelques critères essentiels pour choisir un aspirateur de qualité.

La puissance d’aspiration :

C’est l’un des principaux critères de choix. Encore dénommée ‘’puissance utile’’, la puissance d’aspiration se vérifie sur la base du rapport entre la dépression et le débit d’air. Pour plus d’efficacité, choisissez une puissance haute, ce qui revient à opter pour une capacité et un débit d’air élevés. C’est bon pour nettoyer tapis ou moquette.

Le débit d’air est caractérisé par la rapidité de transfert des particules de poussière dans le sac. Tandis que la dépression constitue la capacité à soulever la poussière du sol.

choisir aspirateur pas cher

Le niveau sonore de votre aspirateur :

Pour ne pas causer la pollution sonore qui dérangerait vos voisins pendant le passage de l’appareil, faites votre choix en fonction des décibels.  Sur le marché, les aspirateurs de 70 décibels sont les plus silencieux. Mais c’est rare de trouver un aspirateur à la fois silencieux et puissant : le prix d’une telle qualité est généralement très élevé.

Capacité du sac :

Pour les aspirateurs à sac, il faut choisir la capacité du sac en fonction des dimensions de l’habitation à entretenir. Selon qu’il s’agit d’un magasin ou d’une maison, la capacité du sac diffère, car les besoins sont aussi différents. Avec une superficie de 80 m² ou plus, prenez un sac de 4 litres au minimum. A 50 m², un sac de 2 litres convient parfaitement.

Aspirateur et filtres :

Les filtres livrés avec l’aspirateur sont destinés à confiner les particules de poussière dans le sac. Sur ce, il est fortement conseillé d’utiliser les filtres HEPA qui sont très efficaces. Mais prenez toutes les précautions possibles, car malgré l’usage de cette catégorie de filtres, la poussière peut s’échapper d’autres endroits de l’appareil.

Des accessoires importants

Les brosses pour aspirateurs sont des accessoires à choisir en tenant compte de la qualité de sol à nettoyer. Sur les moquettes et tapis, il faut privilégier la turbo brosse. Les brosses parquet, carrelage ou lino conviennent, pour leur part, au nettoyage des sols plus rigides. Trouvez plus d’informations sur cet appareil sur ce site.

L’aspiration de vos rideaux et oreillers se fera à l’aide de l’accessoire dénommé ‘’suceur plat’’. Quant au ‘’suceur long’’, il facilite l’aspiration des plinthes et  des coins difficilement accessibles.

La facilité de tenue en main :

Par rapport à la maniabilité de la machine, il faut s’assurer notamment de ce que vous pourrez aisément enlever et replacer le sac de votre aspirateur. Dans le cas de l’aspirateur traîneau, vérifiez le variateur de puissance avec sa flexibilité à 360°. L’équipement en caoutchouc aide à sécuriser vos meubles lors du passage de l’aspirateur.

Le marché est inondé de plusieurs modèles et types d’aspirateurs. Votre choix devra également tenir compte de votre budget : achetez au rapport qualité-prix.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *